Brice Cognard « J’avais plusieurs clubs pros mais ça n’a jamais pu aboutir à cause des excès des agents »

Brice Cognard aux Jeux Olympiques universitaires à Taïwan (C) Sport U

Bonjour, peux-tu te présenter, toi et ton parcours sportif et professionnel?
Bonjour, je m’appelle Brice Cognard, j’ai 30 ans et je suis actuellement gardien en National 2 à l’as Poissy depuis 2017. J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans au Saint Brice FC. Je suis passé par Sannois (U14 fédéraux ) et mes plus longues années de formation furent au Racing Club de France 92 (U16 nationaux, U18 nationaux et groupe National 2/R1). Après je suis parti en senior à Saint-Denis en R1 puis à Saint Brice (PH/R3/R2). J’ai joué deux ans à Saint-Ouen l’aumône en N3. J’ai également 15 sélections en équipe de France universitaire et j’ai disputé les Jeux Olympiques universitaires à Taïwan où nous avons eu la médaille d’argent. Du côté professionnel, j’ai un baccalauréat Scientifique, une licence STAPS éducation et motricité ainsi que l’initiateur 1, le CFF2, CFF3 et CFF4. Je suis éducateur fédéral au club de Poissy.

Pourquoi avoir choisi le poste de gardien de but?
J’ai choisi ce poste car naturellement je plongeais et j’avais des habiletés motrices pour être gardien. Le fait de voir Bernard Lama durant l’Euro 96 m’a marqué et m’a donné envie d’aller dans les buts.

« Le fait de voir Bernard Lama durant l’Euro 96 m’a marqué »

Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain?
Mon meilleur souvenir sur un terrain est la demi finale face à l’Uruguay où j’arrête le penalty qui nous propulse en finale des JO universitaires de Taipei . Ça restera le moment le plus fort de ma petite carrière de footeux.

As-tu une anecdote qui t’a particulièrement marquée?
Durant les championnats de France universitaires mon coach était également le coach de l’équipe de France. Lors des quarts, demies et finale j’étais toujours le cinquième tireur et nous l’avions remporté à chaque fois. Je transformais toujours mon penalty en ayant arrêté un avant. Lors des universiades, mon coach m’a dit: « Brice est ce que tu es capable au niveau international de reproduire la même chose? » J’ai dit « carrément! » En quarts, contre l’Argentine, et en demies, contre l’Uruguay, nous gagnons aux penaltys. J’ai transformé à chaque fois mon tir et arrêté un, puis deux penaltys.

« Je suis tombé sur des agents sans scrupules. »

Après un parcours en France au niveau national, n’as tu jamais été tenté par l’étranger? Si oui pourquoi cela ne s’est pas fait?
J’ai toujours été tenté par l’étranger mais ça ne s’est pas fait car je suis tombé sur des agents sans scrupules alors que je devais signer en Italie. J’ai tenté l’Angleterre, il s’est passé la même chose. J’avais plusieurs clubs professionnels mais ça n’a jamais pu aboutir à cause des excès de gourmandise des agents. Après je n’ai pas osé par peur d’être déçu notamment aux États Unis.

Brice Cognard à Poissy (N2) (C) Bénéat Benjamin

A 30 ans, quel est ton regard sur ton parcours? As-tu des regrets?
Mon parcours est atypique et honorable. J’en suis fier même si ce n’est pas exceptionnel. J’en suis fier car mon parcours fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Cela m’a forgé en tant que footballeur et surtout en tant qu’homme. J’ai essuyé beaucoup d’échecs, de déceptions mais je me suis toujours battu pour pouvoir avoir ma chance . J’ai travaillé dur. Un regret oui. C’est de ne pas avoir compris certaines choses plus tôt car je pense que j’aurai pu signer professionnel. Mais à 30 ans je les comprend aujourd’hui et j’arrive à être très performant même si ce n’est qu’en N2.

« Signer pro c’est un rêve de gosse »

Comment se passent les négociations pour un gardien de but lors d’un mercato? Les propositions sont-elles les mêmes que pour les joueurs de champ?
Lors d’un mercato les négociations sont difficiles car il n’y a pas forcément de mouvement sauf si les gardiens ne donnent pas satisfaction ou alors s’ils sont excellents et partent plus haut. Les propositions sont différentes car il n’y a qu’une place de titulaire à la différence des joueurs. Est-ce que les gardiens acceptent le rôle de doublure ? Il y a qu’une place de titulaire et souvent un gardien reste et c’est difficile de le déboulonner.

Quelles sont tes ambitions à l’avenir? Comment envisages-tu la suite de ta carrière?
J’aimerais aller le plus haut possible et découvrir ce qui se fait au dessus, c’est à dire en National. Pourquoi pas un rôle de doublure en Ligue 2. Signer pro c’est un rêve de gosse.

As-tu déjà pensé à l’après carrière? As-tu des projets professionnels?
Mon après carrière, oui j’y pense forcément. Après avoir passer le BEF et d’autres diplômes d’entraîneur professionnel, j’aimerai intégrer un club pro, soit en centre de formation soit dans une équipe senior et être entraîneur des gardiens de but. Sinon avec ma licence STAPS je souhaiterai en parallèle être éducateur sportif en mairie. Je verrai. Pourquoi pas monter une académie également.

« Les gardiens sont en autogestion et c’est inadmissible »

Pour conclure qu’est ce que t’améliorerais si tu pouvais pour les gardiens de buts en France?
Ce que j’améliorerais c’est le traitement que subissent les gardiens de but. Je les trouve trop souvent négligés et dévalués que ce soit aux séances d’entraînement ou en général. Certaines personnes ne se rendent pas compte de l’immense importance de ce poste. J’aimerais aussi un plus grand suivi. Beaucoup de clubs n’ont pas de coach des gardiens. Et donc aucun spécifique pour les gardiens. Même à certains niveaux nationaux j’entends que le coach des gardiens ne sert à rien. Les gardiens sont en autogestion et c’est inadmissible.


Laisser un commentaire